Présentation

Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de le translucidité du verre.

L'assemblage des vitraux (pièces de verre) se sont diversifiés, le plomb n'est plus le seul matériau employé pour maintenir le verre ; ruban de cuivre(tiffany), ciment armé (enchâsser des dalles de verre) et le silicone nous donne une plus grande souplesse de choix.

 - La technique TIFFANY fut mise au point par l'américain Louis Comfort TIFFANY, grand créateur à la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle a innové en remplaçant par le cuivre le plomb pour l'assemblage des pièces de verre et créa le verre opalescent dit verre américain.

 - L'armature en ciment armé se substitue au réseau du plomb. Cette innovation dans l'art du vitrail remonte à la 1ère moitié du XXe siècle.

 - L'assemblage au silicone est une nouveauté de notre temps. Les pièces de verre sont appliquées bord à bord à du silicone. L'utilisation de différentes qualités de verre donne au vitrail son cachet.

Le vitrail s'intègre dans l'architecture et l'urbanisme. Le vitrail est un précieux parement dans la décoration intérieure de sa maison (portes, fenêtres, séparation, œil de boeuf, salle de bain, paravent, pare douche, miroirs). La grande variété de verre translucide et opalescent, nous ouvre une belle palette de création d'objet décoratif mural de tableaux (peinture sur verre, technique grisaille) de personnages en tiffany, d'armoiries, d'emblèmes, d'articles religieux, d'articles funéraires (reliquaire, urne), de coffrets à bijoux.

Le vitrail, d'art moderne, contemporain, traditionnel est réalisé d'après l'inspiration, le choix et le besoin du client. Chaque oeuvre est travaillé sur commande est devient une pièce unique.

L'atelier RIEGEL est ouvert à toutes idées et se tient à votre disposition.

Fabrication artisanale de vitraux et d'urnes en utilisant les techniques traditionnelles
reliquaire.free.fr - tel / fax : 03 87 93 37 25 - reliquaire@free.fr
Droits d'utilisation et de reproductions réservés. conception - réalisation - hébergement © 2004